• +33 630 274 214
  • bleuerachel@gmail.com

Pourquoi Nettoyer les plages ?

Nettoyage plage

Pourquoi Nettoyer les plages ?

Le 13 Octobre dernier le savais-tu c’était la journée régionale de nettoyage des fonds sous-marins de la Guadeloupe ? 

Il y a eu beaucoup de manifestations et notamment des nettoyages de plages. 

C’est d’ailleurs ma première expérience de nettoyage de plage que je vais partager avec toi aujourd'hui. Je sais que cela peut-être un sujet chiant mais tu sais ma rubrique reste autour du naturel et je me vois mal faire l’impasse sur la notion du nettoyage de notre littoral.

Pourquoi nettoyer la plage ?

Jusqu’à maintenant aller à la plage implique juste de trouver un coin d’ombre pour installer ton paréo et te détendre. Cependant je suis sûre qu’il t'est déjà arrivé d’avoir à pousser à recouvrir de sable certaines emplacements, ou te déplacer  à cause de certaines odeurs de poubelles ou tout simple à la vu de déchets. Mais quand tu reviens deux semaines après que la plage est à nouveau propre te demandes-tu ou sont passés les détritus?

 

Eh bien il existe certains organismes qui prennent le temps une fois par mois ou par an de mettre en place des actions de nettoyage des plages. 

Chose nécessaire pour le développement du tourisme, mais surtout pour ne pas que Ciara ta petite nièce se retrouve à jouer dans le sable avec des choses TRES TRES bizarre.

Quel type de déchets trouve t-on sur les plages ? 

Pour ce premier nettoyage de plage j’ai été plus que surprise des objets que j’ai eu à ramasser. Non en faite j’étais choquée.

Bien évidemment le TOP 1 reste les mégots de cigarettes au mètre carré je pense qu’on était facilement 10-15.

TOP 2 : les capsules de bouteilles, de bières principalement. TOP 3 les pailles, ouf elles désormais les pailles en plastiques sont interdites en France.

 

Rien de choquant ce top 3, mais je n’ai pas parlé des roues de véhicules que j’y ai trouvé, serviettes hygiéniques, bouts de verre, canettes,  lames tranchantes, confettis de soirée, petits sachets, ...

Que faire pour y remédier ?

Je sais que de plus en plus de personnes sont déjà dans cette démarches mais je pense qu’il ne faut pas hésiter à le rappeler et rabâché. Ramenez vos sacs poubelles si vous savez que vous vous installer car je ne vous apprends rien les poubelles public sont souvent pleines. Partez avec cet état d’esprit, ou mettez vos détritus dans votre sac et jetez les dès que vous en viens la possibilité.

Après l’idéal, reste quand même de ne pas avoir de déchets, d’ailleurs je prévois bientôt une vidéo sur des astuces.

Qui organise ce type d'événement et quand ?

En tout cas, si vous vous sentez concerné par la santé de Ciara, Mélodie ou Gertrude, n’hésitez pas à vous rapprocher d’organisme comme Le gaïac Association, des club de mer des communes , ou mieux des communes.

Sur ce site on mets souvent les prochaines initiatives prévus https://www.initiativesoceanes.org/fr/participer  ,  https://www.facebook.com/cleanmyisland/ et je relais autant que possible sur mes réseaux.

 

Bleue Rachel

Leave a Reply