• +33 630 274 214
  • bleuerachel@gmail.com

5 IDÉES POUR RÉDUIRE SES DÉCHETS

5 IDÉES POUR RÉDUIRE SES DÉCHETS

Pendant le confinement, tu as du t'en rendre compte beaucoup plus d'oiseaux ont pointés le bout de leur bec, le ciel était plus dégagé, en gros la nature c'est révélé. Il faut dire que notre empreinte carbone (notre émission de gaz à effet de serre en d'autre terme notre taux de pollution) n'était pas la même. Beaucoup ont aimé cette période et se demandent comme continué à agir pour notre jolie planète. Alors BAW, j'ai eu l'idée de vous proposer ce petit article avec des idées très simple.

Sac Réutilisables

Bon j’avoue ma première astuce est « bidon » puisqu’aujourd’hui il n’existe plus de sacs en plastique « jetables » mais que des gros sacs type « cabas » ou des sacs en papier dans certains établissements. Mais oui, je vais en parler car des fois, on n’a pas envie d’acheter un sac cabas à je ne sais quel prix à chaque fois que l’on va faire des courses. Surtout quand on est rentré dans un magasin pour deux trois bricoles et finalement, deux mains ne suffisent pas pour tout porter à la voiture.

Je te propose les sacs en tissus, ou les sacs boules ils sont tellement pratique et ne prennent vraiment pas de place dans le sac à main ou la boîte à gants.

Tu as de plus en plus de modèles de styles, de créateurs qui en proposent. Parfois il peut même servir de sac « tout court ». La longévité est plus grande, si on respecte le poids qu’il peut tenir, qu’on le lave, ... A mon avis c’est le premier MUST HAVE pour réduire ses déchets et soulager son porte-monnaie.

Le congélateur

Le congélateur, tu te demandes surement c’est quoi cette histoire, de quoi je vais parler. Certains y penses instinctivement d’autres moins alors je le dis pour tous : « LE CONGÉLATEUR N’EST PAS QUE POUR LA GLACE ».

Souvent je fais mon menu de la semaine, et je fais mes courses en fonction. Mais parfois et même très souvent depuis quelques temps, je ne respecte pas mon planning car je suis invitée, je mange dehors ou j’ai la flemme de cuisiner. Certains légumes tiennent bien et je les utilise la semaine d’après mais d’autres parfois proviennent de la semaine d’avant et sont déjà bien abimés.

Quand tu te rends compte de cela, arrête de te mentir en te disant : « Bon demain, je vais faire… un gâteau ou une tarte avec ». On sait tous les deux que c’est faux (dans la majorité des cas). Prend 5 min coupe les et congèle les, ou mieux fais en des carrés de sauce mixez les avec d’autres légumes ou ingrédients. Verse un peu dans ton bac à glaçons passe au congélateur et quand tu cuisines, mets-en dans ton repas.

Bon là j’ai pris l’exemple de légumes mais ça marche très très bien avec les fruits. Je fais souvent des carrés de concentrés de jus que je rajoute dans mes smoothies du matin.

La bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes

Je rigole parce que je me dis mais c’est quoi ces astuces chelous, pourtant cette astuce est une des meilleures que je pratique depuis des années.

Dès que j’emménage quelque part, mon premier réflexe est de prendre une bouteille d’eau (1,5l ou 2l), et de la mettre dans le réservoir de la chasse d’eau. Pourquoi ? Parce que je ne sais pas si tu te rends compte qu’en tirant la chasse d’eau de tes toilettes parfois pour un petit filet de pipi tu n’utilises pas moins de 3 litres d’eau. Si tu tires la chassé 5 fois dans la journée, on est à 15 litres d’eau.

En mettant la bouteille ou je te l'ai précisé plus haut, la chasse va se remplir d’un peu moins d’eau presque moitié moins. De ce fait, la chasse ne contiendra plus 3 litres mais 1,5 litres et tu verras que cela suffit largement. Tu feras des économie et tu auras bonne conscience.

Bon j’avoue c'était mon astuce système D parce qu’en vrai dans certains réservoirs, on peut régler le remplissage via un détecteur.

Fabriquer ses cosmétiques.

Ben oui, ben oui, je suis quand même une addict aux cosmétiques maisons ce n’est pas pour rien. Il y a des raisons économiques, certes mais un peu de conscience aussi. Je t’en cite quelque uns à savoir racheter tout le temps des produits avec de nouveaux contenants que tu ne peux pas réutiliser,…

D'ailleurs faudrait que j'écrive un article sur le sujet. Mais en attendant si tu veux il y a celui sur  pourquoi avoir une routine visage.

Apprenez à dire non

Je crois que c’est l’astuce la plus logique mais que l’on ne pratique pas ou peu : dire NON. Non, je ne veux pas ça, je ne vais pas m’en servir. Non je ne veux pas de ticket de caisse, non je ne veux pas de sac pour mettre un mascara et deux rouge à lèvres, …

Ne néglige pas la puissance et l’importance du non dans ton quotidien pour réduire tes déchets.

 

Voilà, quelques idées sympathiques pour commencer à réduire ses déchets. J'espère que vous pourrez mettre en pratique certaines d’entre elles. J’ai eu d’autres idées en écrivant cet article mais je te les réserve pour une prochaines fois comme une piqûre de rappel.

N’hésite pas à partager l’article ou les astuces si elles t’ont plu.

Des Besós, à très vite.

Bleue Rachel

Leave a Reply