Comment prendre soin de sa peau au naturel  ?

Prendre soin de sa peau grâce à des ingrédients 100% naturel est possible. Retrouver une peau saine en bonne santé n’est plus une utopie. En connaissant extrêmement bien votre type de peau, ses réactions face aux agressions internes ou externe, en gérant votre niveau de stress, il est possible de prendre soin de votre peau uniquement avec des produits naturels. De nos jours, certains produits naturels très bien sélectionnés, riches en actifs hydratants, ont prouvé leur efficacité. 

Sommaire 

  1. Avoir une routine de soin au naturel 
  2. Bien nettoyer son visage 
  3. Hydrater sa peau tous les jours 
  4. Exfolier sa peau chaque semaine 
  5. Protéger sa peau du soleil 
  6. Une bonne nuit de sommeil 
  7. Adopter une alimentation saine et équilibrée. 
  8.   Avoir une routine de soin au naturel 

Une routine de soin au naturel  

Pour sublimer votre peau, il est fortement recommandé d’avoir une routine de soin spécial pour votre visage. La peau du visage étant plus sensible que celle du corps, les gestes et produits devront être adaptés à cette zone du corps. L’idéal est d’avoir une routine du matin et du soir que vous allez faire quotidiennement. Appliquez simplement une crème hydratante après votre douche ou vous maquillez sur peau non hydratée n’est pas une routine favorisant le confort et le bien-être de votre peau.  

Une bonne routine de soin spéciale visage comprend à la fois le démaquillage, le nettoyage de la peau, l’hydratation et la protection de la peau. On y trouve également les soins spécifiques apportés en cas de nécessité (traitement de tâches pigmentaires, boutons d’acné, sécheresse cutanée…).  

Votre routine de soin nécessite donc d’être personnelle et adaptée aux besoins spécifiques de votre peau.  

Une routine adaptée selon la saison (hiver / été) 

La peau ne réagit pas de la même façon en été et en hiver, ce qui est dû aux conditions climatiques (variation du taux d’humidité dans l’air, températures). Ces conditions peuvent altérer votre peau.  

Il est donc essentiel d’adapter votre routine selon les saisons grâce à des soins scrupuleusement sélectionnés afin d’apporter à votre peau un maximum d’hydratation et de nutrition.  

Bien nettoyer son visage 

La peau de votre visage est en permanence en contact avec l’extérieur. Elle est exposée aux rayons du soleil, à la poussière, à la salive des autres, au maquillage. Elle se renouvelle en moyenne tous les mois, ce qui signifie que les peaux mortes s’accumulent et doivent être nettoyé quotidiennement. La qualité du nettoyage est donc primordiale pour se débarrasser des impuretés et maintenir une peau propre au quotidien. 

Le nettoyage en deux étapes 

Se démaquiller au quotidien tous les soirs est la première étape du nettoyage pour enlever toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. Oublier cette étape est donc la voie directe à la prolifération de bactéries et à l’apparition de boutons.  Les pores sont bouchés ce qui favorise l’apparition de points noirs et altère le renouvellement de votre peau. Même si vous rentrez tard de soirée, passez par la salle de bain et prenez le temps de vous démaquiller. Votre peau vous remerciera.  

La seconde étape est le nettoyage à l’aide d’un savon nettoyant qui n’agresse pas votre peau. Privilégier les savons doux et sans alcool, sans parfum et si vous avez la peau sensible. Faites tout de même attention au nettoyage excessif, car votre peau risquerait de sécréter un excès de sébum pour se protéger, ce qui soutiendrait l’obstruction des pores et l’apparition de points noirs et de boutons. 

 

Hydrater sa peau tous les jours 

L’hydratation est le maître mot de tous les types de peau. Que votre peau soit normale, sèche, mixte, grasse ou sensible, elle a besoin d’hydratation. L’hydratation est la clé d’une peau souple et ferme. Après le nettoyage du matin, appliquez sur visage humide, votre lotion tonique hydratante puis appliquez une crème hydratante. En cas de besoins particulier, il est possible d’utiliser un soin spécifique (sérum) pour répondre au besoin de votre peau. Appliquez sur un visage une crème adaptée à votre type de peau (une peau sèche ou sensible n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau grasse). Lors de votre routine du soir, après le double nettoyage, privilégier un soin plus riche afin de bien nourrir votre peau et de profiter de la régénération qui se produit durant la nuit. 

Une hydratation optimale passe par ce que vous ingérez au quotidien. Inutile de vous dire que boire une quantité suffisante d’eau est fortement recommandée, entre 1 litre et 2 litres d’eau voir plus en période de canicule. Vous pouvez également profiter de la douceur des infusions pour apporter plus de goût à l’hydratation. Privilégier une alimentation riche en fruits et légumes hydratants (les pastèques, courgettes, concombres, fraises, pêches, nectarines…). 

Dans le cas où ou avez une peau en manque d’hydratation, il peut être recommandé de supplémenter en actifs au pouvoir hydratant riche. Il en existe plusieurs qui aujourd’hui ont prouvé leur efficacité. Pour conserver la souplesse de votre peau et réduire la sensation de sécheresse, vous pouvez choisir des produits à base d’acide hyaluronique, de céramides végétales, de collagène ou de squalane. Le squalane prévient la perte d’humidité. Ils vont vous aider à restaurer le film hydrolipidique de votre peau.  

Éviter de porter des tissus absorbant comme le coton proche de votre peau (notamment les écharpes en hiver). Privilégier les tissus comme la soie lorsque vous dormez. Un foulard peut vous aider à réduire l’absorption de vos actifs en journée au niveau de la zone de votre menton.

Exfolier sa peau chaque semaine 

L’exfoliation de la peau permet de se débarrasser des impuretés incrustées en profondeur et de déloger les peaux mortes. Pour ce faire, utiliser des masques et de gommages spécifiques. Ne soyez pas trop agressif avec votre peau en frottant trop fort. Utiliser vos mains en douceur pour sentir votre peau. Profiter de ce moment pour masser votre peau.  

 

Protéger sa peau du soleil 

Dernière étape de votre routine de soin du matin, la protection solaire. Peu importe la saison, votre peau est exposée aux rayons du soleil UVA et UVB. Des études réalisées X, ont montré que les rayons soleils accélère le vieillissement de la peau et accentue la pigmentation de la peau.  

Ne vous exposez pas au soleil en milieu de journée entre midi et 16h. Préférez le début de matin et la fin de journée. Utiliser une crème solaire efficace contre les UVA et les UVB avec un indice minimum de 30 lors de vos expositions et renouveler son application toutes les deux heures. Nous recevons souvent des UVA et des UVB même avec un ciel nuageux, d’où l’importance de se protéger. S’exposer de manière déraisonnable peut accélérer le vieillissement de votre peau et favoriser le développement de cancer de la peau. Penser à bien choisir votre protection solaire. Plus l’indice UV est élevé, plus le risque de lésion cutanée et oculaire est haut.  

La prise de certains médicaments ou l’utilisation de certains produits cosmétiques photosensibles peuvent impacter votre peau en cas d’exposition au soleil. Un produit photosensible est un produit qui est sensible aux rayonnements lumineux.  

Si vous vivez dans un pays chaud, penser à porter des vêtements à manches longues en cas de longues expositions au soleil aux heures de pic, soit entre dix heures du matin et seize heures de l’après-midi pour vous protéger. 

Connaître son phototype 

Le coefficient de protection appelé également IP ou CP vous permet d’avoir une estimation de l’efficacité photoprotectrice d’une crème solaire.  

On note 6 phototypes des peaux claires aux peau mates à foncées. 

Phototype Type de peau Bronzage Indice de protection solaire conseillé (IP) 
Phototype I Peau très claire avec des taches de rousseur / Cheveux blond ou roux Ne bronze pas et a des coups de soleil systématiquement IP 50+ 
Phototype II Peau très claire / Cheveux blonds ou châtains / Tâches de rousseurs naissantes avec le soleil Bronze difficilement et attrape souvent des coups de soleil IP 50+ en insistant sur les taches de rousseur 
Phototype III Peau claire / Cheveux blonds ou châtains Bronze progressivement et a parfois des coups de soleil IP 30 à 50 
Phototype IV Peau mate / Cheveux châtains ou bruns Bronze bien et attrape peu de coups de soleil IP 30 
Phototype V Peau foncée Bronze facilement, coups de soleil rares IP 15 à 30 
Phototype VI Peau noire Jamais de coups de soleil IP 15 à 3 

Bien connaître son phototype est indispensable pour bien choisir sa protection solaire, en revanche, faites attention à ce que le filtre solaire contenu dans votre crème soit bien photostable (stabilité des matières face à l’exposition aux radiations lumineuses).  

Un dernier conseil essentiel, « mettre de la crème solaire, ne signifie pas que l’on peut s’exposer davantage au soleil« .  

Les bienfaits du sommeil sur la peau 

La peau vit au rythme du jour et de la nuit. Cela s’appelle la « chronobiologie cutanée ». Il signifie tout simplement que la peau fonctionne différemment tout au long de la journée. Elle se défend le jour contre les agressions extérieures (froid, vent, pollution, poussière) et se régénère la nuit (elle fait active un processus de nettoyage). Le principal facteur de ce changement est la luminosité du jour et de la nuit et cela concerne tout notre corps. 

Sommeil réparateur 

La régénération de la peau passe par un processus de division cellulaire. La division cellulaire donne naissance à de nouvelles cellules qui vont jusqu’à 3 fois plus la nuit qu’en journée. Votre peau a besoin d’énergie, pour optimiser ce processus de renouvellement cellulaire. Cet apport d’énergie est opéré par le sang, qui va générer une augmentation de la microcirculation sanguine. Votre peau devient plus perméable la nuit et ouvre ses pores alors qu’en journée, elle aura tendance à les resserrer pour se protéger. Ce renouvellement cellulaire et cette accélération de la microcirculation sanguine permet de mieux oxygénée la peau. C’est la raison pour laquelle, la nuit est le moment idéal pour apporter à votre peau les meilleurs soins dont elle aurait besoin, car elle absorbe mieux les actifs. 

Le manque de sommeil et ses effets 

Votre peau paie directement les frais d’une nuit écourtée. Un teint terne, une apparition de cernes, des traits tirés, un manque d’élasticité, un relâchement cutané ou d’autres types d’imperfections font surface lorsque vous ne dormez pas assez. Votre biorythme se dérègle et votre peau récupère moins bien. Le manque de sommeil favorise le vieillissement prématuré de votre peau. La régénération ne s’opérant pas de façon optimale, les cellules de votre peau retiennent donc moins bien l’eau. Elle finit par se déshydrater. 

Sommeil réparateur 

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, voici quelques astuces : 

  • Diminuer votre exposition à la lumière bleue des écrans, car elle fait croire au cerveau qu’il fait encore jour. 
  • Manger tôt si possible et léger le soir pour soulager votre digestion afin de ne pas perturber votre sommeil. 
  • Coucher vous le soir à la même heure et profiter d’une bonne nuit de sommeil. Il est conseillé de dormir pendant sept à 9 heures pour se sentir en forme le lendemain et permettre à votre corps de se régénérer de façon optimale. 
  • Abaisser la température de votre chambre. Une température de 19° est idéale pour une nuit de sommeil de qualité. 

Adopter une alimentation saine et équilibrée 

La beauté et l’aspect de votre peau sont intimement liés à la qualité de votre alimentation et une hydratation quotidienne d’au minimum 1,5 L d’eau. Maintenir une peau saine sur le long terme passe par une alimentation saine et équilibrée. Aujourd’hui, la valeur nutritionnelle de nos aliments ayant fortement diminué, il est indispensable de faire un bilan sanguin afin de savoir si vous n’avez pas une carence. Penser à vérifier si votre taux de vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) est suffisant. 

Excès de sébum, points noirs, comédons sont les pires ennemis de la peau. Une alimentation variée et riche en vitamines et en minéraux contribue à la bonne santé de la peau. 

Les aliments à favoriser pour une peau saine 

Les fruits et légumes riches en eau tels que la pastèque, le concombre, les fraises, le melon, le radis, le céleri et bien d’autres encore. Les aliments riches en Omégas-3 qui régulent l’excès d’oméga-6, soupçonnés de favoriser l’acné (huile de poisson, noix, noisettes, graines de chia). Les aliments riches en Zinc qui aident à lutter contre les inflammations (huîtres, champignons, Shiitaké, foie et abats). L

es aliments riches en fibres, très connus pour leur index glycémique bas (artichaut, choux, légumineuses). Favoriser les huiles végétales extra-vierges de première pression à froid telles que l’huile d’olive, l’huile de noix ou l’huile de colza. Profiter du bienfait des acides gras essentiels, abondants dans les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine). Consommer des aliments riches en Biotine (vitamine H), elle participe activement dans le métabolisme des lipides (œufs, épinards). Les aliments riches en antioxydants qui sont très intéressants pour leur action contre les radicaux libres responsables du vieillissement accéléré (cacao, fruits rouges, poivron, légumes crucifères, thé vert et café).

L’apport en vitamine C stimule la synthèse de collagène (agrume, brocoli, persil, plantes aromatiques). Les aliments riches en vitamines du groupe B, car elles favorisent le renouvellement cellulaire de la peau (fruits secs, céréales complètes). Les aliments riches en vitamine E pour leur action contre la déshydratation (graine de tournesol, avocat, amandes). Les aliments riches en caroténoïdes pour encourager la production de mélanine (carotte, potiron, tomate). Les aliments riches en Sélénium, oligo-élément encourageant le bronzage et protégeant les membranes cellulaires du stress oxydatif (fruits de mer, poissons, noix du Brésil). Les aliments riches en Polyphénols, ils accélèrent l’élimination des toxines qui brouillent le teint (thé, raisin, persil). 

Les aliments à éviter 

Les Produits laitiers (yaourts, crème fraîche, fromages), susceptibles d’être pro-inflammatoires et d’entretenir l’acné. Les sucres rapides (gâteaux, bonbons, sirops, sodas) car ils augmentent votre taux d’insuline et accroissent la production de sébum. Les Glucides raffinés (riz blanc, pâtes blanches, pain blanc, biscuits) car ils favorisent les inflammations. L’alcool, car il favorise l’apparition de rougeurs au visage et est déconseillé chez les personnes souffrant de couperose. 

Paratagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes recents articles

Bleue Rachel

Naturellement belle, simplement vous





Envie de retrouver une peau saine et éclatante ?

À base de produits naturels et fait maison