5 Huiles végétales pour la pousse des cheveux

Nous, femmes, sommes depuis la nuit des temps obsédées pour la plupart par la pousse du cheveux. Même toi qui as les cheveux courts (oui toi), tu y penses de temps en temps, un produit magique pour qu’ils prennent 5 cm en une semaine.

Écoute, je ne sais pas si tu sais mais 5 cm c’est beaucoup, c’est en moyenne la taille de ta clef de maison (hahah je suis sûre que tu as sorti ton trousseau de clefs, ou y as pensé, tu me le diras en commentaire).

Bref donc 5 cm c’est beaucoup, surtout en une semaine ou quelques semaines, dans la mesure où en conditions optimales un cheveu gagne 1cm par mois en moyenne soit environ 12 cm par an.

Parlons un peu pousse des cheveux :

Ce qui à mon avis va faire que tu aies cet effet de pousse c’est plutôt s’il se casse ou est assez solide pour terminer sa croissance. Je te ferai prochainement un article sur le cycle de vie du cheveux et pire sur le cuir chevelu mais ce n’est pas le sujet du jour.

Comme nos parents, sœurs et parfois chéri nous le répètent, avoir une bonne routine capillaire est nécessaire pour la bonne croissance de tes cheveux .

En ce qui concerne la routine que je préconise, se sera pour un autre article mais en attendant concentrons-nous sur les huiles qui stimulent la pousse.

Huile de moutarde

Une de mes préférées, elle booste la circulation sanguine du cuir chevelu et donc la pousse des cheveux, mais pas que ! Elle aide également à enrayer la chute des cheveux tout en gainant et nourrissant la fibre capillaire (Oui, mon ami(e)).

Tu ne dois pas utiliser cette huile si ton cuir chevelu est irrité ou sensible. Elle est considérée comme étant vraiment piquante et chauffante, il est recommandé de la diluer dans une autre huile si tu l’utilises en bain d’huile.

Huile de ricin

Je ne sais même pas si on la présente encore.

Grâce à sa composition (très riche en acides gras), elle aidera tes cheveux à mieux pousser en stimulant la micro-circulation. Elle régénère les cheveux desséchés aux pointes et accélère leur pousse.

Huile d’avocat

Elle favorise la pousse des cheveux et freine leur chute. Elle est riche en vitamine A, de la vitamine B6 et en vitamine E. Elle est vraiment très bien en tant que soin et pour une pousse saine des cheveux.

Huile d’ail

Dans le moins glamour mais l’ultra efficace, l’huile d’ail. Elle combat les pellicules et la séborrhée (la sécrétion excessive de sébum). Elle active le cuir chevelu et prévient la chute des cheveux. Pour les personnes pour qui les cheveux ne poussent plus du tout (alopécie, …), l’ail a pour objectif de remettre en activité le bulbe capillaire.

Huile sur mesure

Le meilleur pour la fin : faire sa propre huile. Je te propose avec des poudres ayurvédiques dont les vertus t’intéressent.

Pour la pousse:

– L’amla : un régénérant capillaire qui stimule la croissance des cheveux tout en ralentissant leur chute.

– Le bhringaraj : connu pour combattre la calvitie, elle est par ailleurs efficace pour retarder l’apparition des cheveux blancs.

– Le brahmi : possède des vertus tonifiantes, cette plante stimule la croissance des cheveux en les rendant plus épais. Elle apporte brillance et force aux cheveux.

Pour fabriquer l’huile je te propose de réaliser un macérât huileux à froid :

pèse 10 g de poudre(s) ayurvédique, et ajoute-la dans 90 ml d’huile végétale (de pépins de raisins, argan, etc.)

Secoue le tout pour bien disperser la ou les poudres dans l’huile. L’idéal c’est d’attendre 3 semaines pour que le mélange puisse macérer.

Une fois ton huile prête, avec un tissu propre ou un bas en nylon filtre-la et transvase-la dans un flacon.

Comment utiliser les huiles ?

Pour utiliser les huiles plusieurs possibilités s’offrent à toi.
Par bain d’huile

– Mettre de l’huile sur le bout de tes doigts, et l’appliquer sur ton cuir chevelu en massant pendant quelques minutes de façon à bien la faire pénétrer.

– Recouvrir ta  tête avec un bonnet de bain ou un film plastique

– Laisser poser quelques heures ou toute la nuit.

– Et faire un shampoing de manière à retirer l’excédent d’huile.

 
Par soin quotidien (ou tous les deux jours), pour ceux qui ont les cheveux secs

– C’est-à-dire appliquer une petite quantité d’huile sur les racines, toute la longueur des cheveux, jusqu’aux pointes.

– Masser du bout des doigts le cuir chevelu, en un réel plus.

Ps: Quand tu utiliseras des huiles épaisses pense à faire chauffer l’huile au préalable dans tes mains (en frottant tes mains).

Dans les préparations de tes soins (masques, sprays, …).

J’espère bientôt entendre que tes cheveux sont plus forts, plus beaux et plus longs, en attendant :

Ne t’arrache pas trop les cheveux ! ( … -_- c’est nul, je sors)

Tchouss les ami(e)s

Paratagez l'article sur :

Comments (4)

  1. Merci pour toutes ses astuces. J’avais déjà entendu parler des vertus de l’ail pour l’alopécie. Je vais peut être la tenté. Peut-on mélanger l’huile d’avocat qui prévient de la chute et l’huile d’ail qui active le bulbe?

    1. Hello Noura ;), oui tu peux mélanger les deux huiles et mieux faire infuser des gousses d’ails dans le mélange. Mais prépare-toi à avoir l’odeur qui va avec 🙂
      J’attends le retour de tes tests

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes recents articles

Bleue Rachel

Naturellement belle, simplement vous





Envie de retrouver une peau saine et éclatante ?

À base de produits naturels et fait maison