Ouloulou la “cup” ou coupe menstruelle, parlons d’un sujet un peu tabou (à mon avis) mais qui pourtant est de plus en plus intrigant.
Aujourd’hui je souhaite partager avec toi mon expérience, car voilà un an que j’utilise une cup menstruelle.
A l’issus de cet article, nous serons plus proche que jamais. BIENVENUE dans mon intimité 🙂 (pas de panique ça ne va pas partir en Tarantino).
Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?
Pour faire dans le très clair et très simple la cup est une protection hygiénique qui va s’utiliser à la place des protections périodiques classiques telles que les serviettes et les tampons pendant la période des règles féminines. (Fin ! )
Mais pour plus de détails la cup (tu remarqueras que je préfères dire la cup que la coupe menstruelle, ça fait “petit nom” ), ressemble à un petit entonnoir qui possède une tige (pour pouvoir l’attraper et la retirer plus facilement). Elle est en silicone, mais pas n’importe lequel, celui utilisé pour les prothèses mammaires donc validée par le corps médical.
Elle mesure généralement entre 4 et 6 centimètres selon la marque mais aussi la taille choisie (en fonction de ton flux) et la longueur de la tige.
Mes débuts avec la cup
Entrons dans le vif du sujet (hahaha).
Par ou commencer? Eh bien, par pourquoi j’ai sauté le pas, non ?
C’était pendant une nuit d’hiver, … non je rigole.
Tu as dû t’en rendre compte, je suis énormément à l’écoute de mon corps, quand je m’y suis tournée cela faisait déjà quelques mois que pendant ma période j’avais des sensations ou coulées étranges.
Il faut savoir que je fais partie de ces filles qui n’ont pas mal pendant leur règles et que celles-ci ne durent que 3 jours maximum 4 (oui je sais tu commences à me haïr). De ce fait ces changements m’ont un peu fait peur, et j’ai commencé à me renseigner. C’est donc très rapidement que je me suis rendue compte que ce qui n’allait pas ou plus c’était les serviettes hygiéniques. Les tampons? Nonnnn j’avais un peu peur d’utiliser des tampons (je ne suis pas toujours une “thug de la rue”, moi . Qui est bleue Rachel).
Du coup quand j’ai essayé pour la première fois ma cup: ce fut folklorique, stressant, flippant, troublant, choquant, j’ai été jusqu’à me remettre en question, dans ma salle de bain ; en gros c’était une étape.
Mais avant de parler de ce qui s’est passé dans ma salle de bain, et maintenant que je t’ai dit pourquoi je m’y suis tournée, que je t’explique ou je l’ai achetée.
J’ai acheté une cup de la marque MissCup sur un stand, lors d’un salon vivre nature à Toulouse. Ce que j’ai beaucoup aimé et qui m’a le plus convaincue c’est d’avoir quelqu’un qui t’explique clairement quelles positions prendre pour mettre et surtout enlever la “chose”, des techniques pour l’insérer plus facilement, pour la laver et autres. Sachant toutes les recherches que j’avais effectuées au préalable ce fut un complément d’informations non négligeable et d’une très grande valeur.
Comme je disais préalablement le jour J, ce fut cependant la grande panique (mais à ce qu’il paraît avoir ce type de peur signifie que tu es sur le point de changer ta vie).
J’avais fait le choix de ne pas acheter de serviettes pour ne pas baisser les bras et aller jusqu’au bout de l’expérience.
Mine de rien les conseils du vendeur (oui c’était un homme) m’ont tellement aidée que j’ai mis la cup sans trop grandes difficultés, d’ailleurs mon 1er conseil et le plus important pour la mettre ou l’enlever c’est DÉTENDS-TOI !
Pour la mettre, j’avais eu l’astuce de l’enrouler sur elle-même dans le sens de la longueur et une fois à l’intérieur elle s’ouvrirait et se collerait aux parois pour bien prendre la forme, te protéger et éviter les fuites (bon je me suis une peu loupée car j’ai eu une petite fuite, mais rien de fou).
Mais pour l’enlever, (Wahou !) je crois que j’ai pleuré, pas de douleur ou autre mais comme je disais il faut être DÉTENDUE, et c’est un peu particulier parce que la cup bouge et monte dans le vagin donc il faut mettre les doigts pour aller la récupérer (la partie zéro glam). Alors il est sûr que quand on n’a pas l’habitude c’est affreux, mais pas insurmontable, je te le promets.
Pour l’enlever, moi, c’est dans ma douche, accroupie avec de la musique et plein de phrases d’auto-motivation ! (“tu es la plus forte”, “tu es la plus belle”, “on est là ou pas ?!”, …)
Mon avis sur la Cup, les plus et les moins
Les Plus:
* Très clairement le Prix 30€ et valable 10 ans (euh il n’y a pas photo)
* C’est écologique
* Pas d’odeurs pendant le port
* On peut la garder entre 6h et 8h ( Assez pratique si on l’a bien mise)
* On peut mettre n’importe quel sous-vêtement
* Elle ne prend pas beaucoup de place dans la valise (surtout si tu vas en vacance à Porto, A la découverte de Porto)
* Elle n’assèche pas le vagin
* Quand elle est bien mise on oublie presque avoir ses rangnangnans (mon mot pour nommer les règles)
Les moins:
* L’insérer et l’enlever est au début un coup de main pas toujours évident à prendre
* La changer quand on n’est pas à la maison (fiouuuu)
* Le côté “dégoutant” au moment de l’enlever (mais bon c’est au début, car ça reste ton corps et donc une action naturelle)
* La cup garde une odeur pendant la période d’utilisation (qu’on ne sent que quand on la vide, mais qui existe)
Mes conseils:
Au moment de l’achat vérifie la provenance, on ne sait jamais au niveau de la matière de fabrication. Aujourd’hui c’est un phénomène de mode je suppose que les produits de mauvaise qualités sont de plus en plus fréquents.
Ne te voile pas la face, tu auras du mal à la mettre, tu vas avoir l’impression de la sentir, et si cela dure trop longtemps c’est que tu l’as peut-être mal mise.
Quoique chacun son expérience et son ressenti, ce n’est pas parce que ça marche avec d’autres que ça le doit forcément avec toi. Tu peux changer de taille mais si elle te gêne toujours n’insiste pas trop, tu n’es peut-être pas prête ou faite pour.
La première fois, pense quand même à mettre une serviette car tu as des risques de pas l’avoir mise correctement et de ce fait d’avoir des fuites.
Les jours où je sais que je vais pratiquer une activité physique qui va me faire me tordre dans tous les sens (yoga, gym,…) , je préfère mettre des serviettes pour éviter que la coupe ne remonte trop haut.
Voilà mes quelques conseils, je suis très satisfaite de mon achat, il est sûr que rien n’est tout blanc ou tout noir, et avec une bonne utilisation, un bon respect des règles d’hygiène… La coupe menstruelle est vraiment un atout.
Ps: j’ai récemment lu qu’il ne fallait pas dormir avec sa coupe, pour le moment j’utilise des serviettes classiques. Je sais qu’il existe aussi les serviettes lavables cependant je ne suis pas sûre d’être prête pour ce cap mais je m’y pencherai si mon avis t’intéresse.
J’espère t’avoir éclairée et pas traumatisée, dis-moi tout juste en bas.
La bise, bise
Comments (23)
Hihi bon. J’ai bien ris et je te vois bien gigoter et te motiver avant de la mettre ou l’enlever.
J’y avais pensé il fut un temps mais comme toi n’ayant que très très peu de jour de règle je n’avais pas passé le cap
hihihii je te vois en rire en appelant chéri !
Pour le reste, écoute moi je me suis lancée parce que j’en ai ressenti le besoin avant tout. SI tu ne ressens pas ce besoin que se soit physiquement ou pour une question d’éthique eh bien ne te prends pas la tête. Il existe cependant d’autres alternatives.
Hum! J’apprécie vraiment le côté écologique. 😁
Merchhhiiiiiii
Merci pour tous ces conseils. Je m’y étais intéressée mais je crois que j’avais et ai encore des appréhensions à sauter le pas. Je me demande surtout si c’est intéressant pour des règles très abondantes. Passer le temps à la changer, surtout hors de la maison… Je sais pas trop…
Ecoute, je comprends ton questionnement, malheureusement seule toi pourra y répondre. Tu pourrais opter pour la plus grande taille si tu as des règles abondantes. Apres si tu veux te lancer ce que je peux te conseiller c’est d’utiliser la cup qu’à la maison et voir comment cela se passe et si tu te vois sortir avec .
Ben !
Comment dire 🤔
J’en oublierais presque qu’il s’agit de rangnangnans.
À t’on le choix du coloris ?
La “cup” est-elle biodégradable car l’on sait bien lorsque la coupe est pleine….(je rigole !).
Compte sur moi pour relayer l’info.
Bisous
Hihihih M.José, je viens d’avoir un fou rire.
MAis pour répondre à ta question concernant les coloris cela dépend des marques.
Chez misscup il y en a que deux rose et transparent.
Merci pour le relais c’est super important pour moi 🙂
Coucou,
L’essayer c’est l’adopter!!!
c’est juste mieux…il faut juste prendre conscience de son corps !!!
C’est une question d’habitude….mais c’est tellement plus simple, plus écologique, plus pratique, plus économique!
ohhhh une adepte youhouuu trop contente du coup 🙂
C’est vrai que moi j’adore 🙂
Très intéressant cet article…du coup j’ai quelques question.
Tu as parlé de taille ? En fonction de quoi tu sais quelle taille il te faut (c’est en fonction de ton vagin ou de tes saignements )??
Tu n’es pas rentré dans les détails du changement(nettoyage ) à l’extérieur…? Lol y pas de baignoire.
Merci pour les infos que tu donnes… à tester a la maison lol
La taille est en fonction de ton flux (saignements).
Pour le nettoyage c’est une bonne question, perso je stérilise ma cup menstruelle en début et fin de cycle. Tu peux la faire bouillir dans une casserole d’eau chaude pendant 7 minutes avec suffisamment d’eau pour qu’elle flotte et ne touche pas le fond. Il y a un procédé au four à micro-onde. Certaines marques proposent même un étui pour facilité la tache. (Moi je n’en ai pas).
Si tu as d’autres questions n’hésite pas! 🙂
Merci pour tes précieux conseils. Je vais quand même attendre un peu avant de sauter le pas. Mais j y songe sérieusement.
Bises
Oui oui pas de précipitations c’est vraiment avant tout un retour d’expérience. 🙂
Bel article ! Merci pour tes infos !
Merci Sass <3 Au plaisir de te revoir sur le blog
C’est exactement ce que je ressens actuellement avec mon premier essai de la cup, j’ai souri en lisant puisque ça me parle plus que jamais.
Merci de cet article, je me sens moins seule.
je suis super heureuse de ton commentaire, cela me faire extrêmement plaisir. MErci merci de ton retour nous sommes au moins deux .
euh… J’avoue j ai lu l’article en plusieurs fois…
belle initiative en tout cas , je suppose que ce n’est pas adapté pour les personnes aux règles irrégulières et abondantes ( très très) .
Je ne sais pas si je me laisserais tentée mais je suis déjà certaine que je t’en parlerais!
Alors alors Mj, je te dirais qu’elle est adaptée à tous à condition d’avoir sa propre organisation.
Mon article est un retour d’expérience et même si je pense que tout le monde devrait adopter la cup, je suis consciente que tout le monde n’est pas fait pour elle. Alors tente si tu t’en sens le courage le fait d’avoir des règles abondantes n’a pas pour moi qu’une conséquence c’est de devoir la vider régulièrement. Et pour l’irrégularité, je te dirai que quand elles arrivent je désinfecte et je la mets, ca n’a pas d’incidence. En tout cas seule ton corps aura le dernier mot
J’ai bien rigolé en lisant le début de ton article, c’était très intéressant d’avoir ton avis et surtout ton ressenti par rapport à la manipulation de la cup et je pense que je vais attendre encore un peu pour sauter le pas parce que dans ma tête je crois que je ne suis pas toujours pas prête mais le jour où je testerai je reviendrai sur ton article pour me rassurer et me détendre Lol
Alors ca je crois que c’est l’une des plus jolies choses que l’on m’ai déjà dite. Je suis vraiment heureuse et fière si mes mots te réconfortent. Je suis vraiment contente, Merci.