• +33 630 274 214
  • bleuerachel@gmail.com

Un verre de Kombucha, c’est moi qui l’offre

Kombucha bouteille bleue Rachel

Un verre de Kombucha, c’est moi qui l’offre

On va parler d’un sujet qui… (je ne sais pas quoi dire ) qui allie cuisine, écologie, ouverture d’esprit et santé ?! Le kombucha .

Bon entrons dans le vif du sujet et tu me diras ce que tu en penses.

Il y a quelques années, j’ai décidé de ne plus boire de soda (ça s’est transformé en moins, beaucoup moins, cependant ça m’arrive d’en consommer). Mais au bout d’un moment, une petite boisson sucrée me manquait. J’ai donc cherché une alternative naturelle (autre que faire son propre jus de fruits) et je suis tombée sur le Kombucha ou le kombucha est tombé sur moi (hihihi).

SONY DSC

Qu’est-ce que le Kombucha ?

Le kombucha est une boisson acidulée d'origine mongole obtenue grâce à une culture symbiotique de bactéries (en d’autres termes un champignon) et de levures dans un milieu sucré. C’est une boisson traditionnellement préparée en Russie et en Chine.

Pas sûre que cela donne envie dit comme ça mais regarde plus bas il y a de jolies photos 😉

 

BLeue Kombucha Rachel

Pourquoi j’ai essayé ?

Pour préparer cette boisson, on a besoin de thé vert ou noir, de sucre et de son champignon. Juste ce procédé de fabrication déjà m’a plu : moi, fan de thés, infusions et tout ca. Mais le plus, a été le fait qu’après la fermentation (c’est à dire après avoir mis le thé dans le champignon et laissé 4j environ), le kombucha devient légèrement pétillant. (Ouiii, du thé pétillant ! C’est à cet instant que j’ai connu l’amour).

Sache que le kombucha contient du vinaigre naturel et léger (dès qu’on en a la maîtrise), de la vitamine B, des enzymes, des probiotiques et a une haute concentration en acide acétique, gluconique et lactique. C’est finalement tout cela qui lui confère tous ses bienfaits.

Ah oui, le kombucha peut contenir jusqu'à 2 % d'alcool. (te saouler au thé tu le vis ça ?)

Kombucha bouteille bleue Rachel

Mais qu’en dit-on vraiment ? Bienfaits et contre-indications

Ce cocktail aurait un effet quasi-miraculeux sur l'organisme : si on écoute les adeptes du kombucha, il serait efficace contre le stress oxydatif (un « effet détox » obtenu grâce aux antioxydants du thé), et pourrait aussi améliorer notre digestion (les probiotiques, très présents, équilibrent la flore intestinale), booster notre système immunitaire (en particulier grâce à un antioxydant qui se formerait durant la fermentation, le D-saccharic acid-1, 4-lactone), améliorer notre santé articulaire, favoriser la perte de poids, lutter contre certains cancers...

Bref, le kombucha serait tout simplement incontournable.

 

Idem dans le milieu sportif, où le kombucha serait idéal pour améliorer les performances. Le problème, c'est que ces bienfaits ne sont pas prouvés scientifiquement.

En effet  les plus sérieuses publications pratiquées montrent des effets anti- inflammatoires et anti-oxydants puissants. Et deux études montrent même des effets préventifs sur certains cancers. Néanmoins les tests ont été effectué sur des souris et la souris n'est pas l'homme, l'extrapolation de ces résultats à l'homme n'est pas possible en l'état. Il faut donc  confirmer ces effets sur l'homme avant de recommander cette boisson pour son action thérapeutique.

 

Personnellement quand j’en consomme régulièrement (ce n’est pas en un verre que tu verras le changement), je me sens plus légère, j’ai l’impression de mieux digérer. Comme je l’ai dit plus haut ça m’évite de boire des boissons industrielles, ce n’est pas dangereux pour la santé et c’est quand même très bon. (hihihi)

Aujourd’hui, j’en fais un article parce que je pense que peut-être certains sont dans la même démarche que moi, et dans l’esprit de partager mes tests et mes découvertes je te parle du Kombucha.

Bleue Rachel - verre de kombucha

Comment préparer du kombucha?

Pour un litre d’eau , 8 g de thé vert ou thé noir, et 80 g de sucre .

  1. Faites bouillir l'eau
  2. Retirez la casserole du feu et faites infuser le thé dans l'eau avec le sucre
  3. Une fois le thé froid, versez en filtrant les résidus dans le récipient en verre (ou toute autre matière mais il faut absolument éviter le métal)
  4. Déposez le champignon en surface, côté clair dessus
  5. Recouvrez avec l'étoffe (moustiquaire, ...) et maintenez-la grâce à un élastique autour du bocal
  6. Laissez fermenter dans un endroit chaud, à l'abri du soleil et aéré Au bout de quelques jours, goûtez le liquide, qui doit commencer à avoir une odeur de vinaigre
  7. Lorsque le goût vous convient ou aux alentours du 4ème ou 6ème jour de fermentation, videz la boisson
  8. Filtrez le liquide avec une passoire et le verser dans une bouteille que vous conserverez au frais jusqu'à consommation (Ne pas trop attendre sinon la boisson deviendra trop acide)
Bleue Rachel - Mon kombucha

Où se procurer une souche ?

Alors certains vendent des souches, mais la personne qui me l’a donnée m’a dit qu’il est aussi appelé champignon de la vie et on n’achète pas la vie donc de le transmettre.

Alors si tu en veux fais-moi signe et je t’en donnerai avec plaisir.

 

Si tu veux goûter avant d’aller plus loin et que je ne suis pas dans les parages.

ATTENTION aux produits vendus en magasin qui ne semblent pas être confectionnés "maison". Si les locaux de production de ces boissons peuvent être plus “sanitaires”, habituellement ces boissons contiennent des agents de conservation ou sont pasteurisées, ce qui tue presque toutes les bactéries qui seraient bénéfiques à l'homme.

 

Voilà, dis-moi ce que tu en as pensé.

Et encore un article où je te montre des choses bizarres, le précédent mais que tu as bien aimé LA CUP

Trucs bizarres et monstres sous le lit

Mouhahahaha (rire diabolique)

Bleue Rachel

2 comments so far

NouraPosted on9:41 - Nov 6, 2018

Pour l’avoir goûté, je sais que cest tres bon. Mais au 1er abords ca ne donne pas du tt envie lol

Leave a Reply