Retour sur “ Elle active !”, Toulouse 2018

Vous me l’avez demandé, le voilà.

Un petit article sur l’après-midi que j’ai passé à l’événement “Elle active!” organisé par le magazine Elle.fr et l’Oréal Paris.

“Elle active !” est un forum organisé autour de masterclass et entretiens en “one to one” avec des experts. L’idée est de répondre à des questions que l’on se pose pour aider à atteindre des objectifs. Mais ce forum c’est aussi des débats et de témoignages inspirants afin de mieux confronter différents points de vue.

Ce n’est pas du tout un événement dédié aux entrepreneurEs, il est ouvert à toutes les femmes qui sont à un tournant de leur vie professionnelle ou juste curieuses. Cette année le thème était : “Comment se réinventer au travail?”

Comment j’ai connu “ Elle active !” ?

J’ai connu cet événement, il y a un an à Bordeaux, une amie m’en avait parlé et nous avions décidé de faire “girls trip” (voyage entre filles) pour aller y participer car il n’existait pas d’édition à Toulouse (si tu veux lire l’article qu’elle a écrit dessus : Retour sur Elle active! Bordeaux 2017).

Mais voila ce temps est révolu car il y a quelques jours j’ai pu assister à la première édition toulousaine. Étant déjà dans la base de données, j’ai reçu l’invitation et je n’ai eu qu’à m’inscrire sur le site elleactive.com

L’événement est totalement gratuit mais l’inscription est obligatoire, et les places sont à mon avis très limitées, vu qu’il y en avait plus une semaine avant.

Comment se déroule l’après-midi ?

Le programme est disponible dès le début sur le site donc n’hésite pas à faire ton petit parcours en amont, pour ne rien louper, surtout par rapport aux rendez-vous “one to one”. Si un rendez-vous t’intéresse, sois la première à entrer au forum car il y a beaucoup de monde et ces rendez-vous se remplissent très vite, à peine 7 créneaux par intervenant.

Les portes ouvrent à 13h et les ateliers commencent à 14h.

Dès ton arrivée, l’équipe de “Elle active !” te propose un casque audio pour mieux entendre les différentes masterclass et t’offre un super “gift bag” (sac cadeau) pleins de jolies surprises.

Et ensuite c’est à toi de prendre possession des lieux : discuter, prendre un café, se rendre aux ateliers, vagabonder.

Perso, j’en ai profité pour faire une photo dans le photomaton “Nailloux Outlet Village” et un bisou à quelques intervenantes que je connais : Charlotte et Isabelle de la team “Mam Preneuse”et Alexa de “les rézoteiseuses”.

Puis direction Premier atelier.

Les ateliers proposés

Le forum est divisé en plusieurs “pôles”: DEVELOPPER (SON POTENTIEL), BOUGER (DANS SA BOÎTE), CREER (SON ACTIVITE), CHANGER (DE BOÎTE) pour mieux orienter en fonction des attentes de chacune. Je trouve cette initiative superbe même si finalement j’ai fait un atelier dans presque chaque thème.

Marketing de soi, mode d’emploi, par Lucile Prost, responsable inclusion et diversité Airbus en France.

J’ai commencé par Développer (son potentiel). J’ai eu la chance de participer à un atelier de deux jours sur le marketing de soi avec “Mon week-end avec” de MJY consulting, mais j’avoue que ca a été un complément d’informations sur certains points et une piqûre de rappel pour d’autres.

Ce que j’ai retenu :

Le Marketing de soi est avant tout sa promesse, un reflet de ses valeurs, ses convictions et sa volonté. Pour ne pas être choisi par hasard, dépit, défaut ou pire stéréotype, que ce soit pour vendre une prestation ou lors d’un entretien, il faut savoir tirer son épingle du jeu, savoir ce que l’on veut et surtout qui on est, être une “marque”, être sa marque.

L’intervenante nous a d’ailleurs demandé de choisir dans une longue liste 5 mots qui nous décrivent le mieux et sur lesquels on ne pourra jamais faire de concessions, les mots qui expriment le plus notre personnalité intérieure. J’ai choisi la créativité, l’éthique, le fun, la discipline personnelle, la bonté/ gentillesse.

Le but du jeu a été par la suite, de répondre à certaines questions concernant l’objectif de sa marque. Ce qui la définit, ses passions, son expérience, son image (souhaitée, vue de l’extérieur, et celle qui est), son impact…

Nous avons vraiment parlé de beaucoup de choses, un atelier dure environ 45 min donc c’est intense.

La phrase qui m’a le plus marquée :

Le marketing de soi est une adaptation à une situation et un objectif donné, mais cela ne joue en rien sur son caractère profond. Ce n’est pas parce que je me “market” que je ne suis plus moi (j’espère que tu as compris l’idée).

Repérer ses alliés/mentor/sponsor pour évoluer, par Gisèle Szczyglak, présidente et fondatrice de WLC Partners, Executive coach, philosophe, experte en mentoring & leadership du pole Bouger (dans sa boite).

Je crois que c’est l’atelier que j’ai le plus aimé, et l’intervenante… Wahouu.

Ici nous avons parlé de l’importance d’avoir un mentor (une personne avec aucun lien hiérarchique, mais à qui on se confie et qui nous conseille) et un sponsor (quelqu’un qui parle de toi).

Gisèle Szczyglak, nous a fait comprendre que la réussite est rarement personnelle, elle est, que l’on s’en rende compte ou pas, collective, parce que quelqu’un a parlé de toi, ou t’a conseillé, et / ou autres. Il faut savoir s’en rendre compte, valoriser toutes ces personnes et également ses réussites.

Elle a parlé de beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses plus intéressantes les unes que les autres, je pense que je pourrais faire un article entier rien qu’en parlant de son atelier. Mais une chose que je souhaite partager avec toi, c’est quand elle a abordé le sujet de la compétition, notamment la compétition entre homme et femme. Elle disait que même si les hommes sont souvent moins compétents que certaines femmes, eux sont opérationnels quand elles vaquent à d’autres occupations (la vie de famille, la procrastination, …). Les hommes n’aiment pas spécialement le golf (paraît-il), mais c’est surtout une excuse pour se retrouver au bon endroit avec les bonnes personnes, (tu vois le délire, ou pas ?). En gros mettons-nous au golf Mesdames ! Non, mais plus sérieusement soyons là ou on doit être pour atteindre nos objectifs. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu n’as pas été une super maman, que c’est la fin du monde.

La phrase qui m’a le plus marquée :

On s’en fiche de l’humilité, bats-toi et vends-toi pour atteindre tes objectifs. Moi je l’ai plutôt retraduit par: F*ck l’humilité, on est là pour réussir, arrêtons d’être des “nice girl” (fille trop gentille).

Convaincre des investisseurs par Carole Maurage, fondatrice et dirigeante de l’agence MyNeedMySolution et du mouvement DigitalGirls.

Le dernier atelier auquel j’ai participé (après j’ai papoté avec d’autres intervenants et notemment une journaliste du Elle.fr) était de la catégorie Créer (son activité).

Là, il a plus été question de parler des différentes sources de financement pour un projet et comment / quand les aborder. Atelier très enrichissant, mais je connaissais déjà certaines des structures, parmi les plus connues : La région, les crowdfunding, la love money, la Bpi (French Tech). Dans les moins connus pour ma part les fonds d’investisseurs, les réseaux d’entreprises, les business angels.

Après ce ne sont que des pistes, à nous d’aller plus loin dans la recherche.

Je n’ai donc réalisé que ces 3 ateliers j’aurais voulu faire l’atelier “Se faire repérer sur les réseaux sociaux”, mais comme je disais je préféré discuter avec une intervenante et une journaliste qui m’a interrogé sur la journée.

Tu peux d’ailleurs retrouver mon retour sur ELLE.FR

En somme, en tout cas je te recommande vivement ce forum, que tu sois déjà lancée, en train d’y penser, en salariat ; que tu ne saches pas comment demander une augmentation, en reconversion professionnelle, peu importe vas-y ne serait-ce que par curiosité.

Les prochains rendez-vous à Paris pour un rendez-vous inédit : une conférence dédiée aux professionnelles de la santé le 3 juillet. Ensuite, Bordeaux le 25 septembre pour une conférence ELLE Active, puis à Lyon le 11 octobre prochain pour un Forum.

Si tu peux vas-y je suis sûre que tu t’y éclateras 🙂

Ps : si c’est ta première fois sur mon blog n’hésite pas à passer sur l’article Qui est Bleue Rachel

Des bisous sucrés pleins de motivations.

Beng beng, et sauce piquante.

Paratagez l'article sur :

Comments (2)

  1. Bel article pour les absentes de cet évènement. RDV l’année prochaine à Elle active Paris ? ou Marseille ? comme ca on pourrait élargir le réseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes recents articles

Bleue Rachel

Naturellement belle, simplement vous





Envie de retrouver une peau saine et éclatante ?

À base de produits naturels et fait maison