• +33 630 274 214
  • bleuerachel@gmail.com

Le Yoga fait transpirer

Yoga - Bleue Rachel

Le Yoga fait transpirer

Hello hello, me revoilà avec un article dont le titre annonce déjà la couleur (ou l’odeur -_-).

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une expérience sportive (oui le yoga c’est du sport), une initiation de yoga que j’ai effectué avec ORANGA BIEN-ETRE en plein air (j’avoue que le plein air était une demande personnelle, pour savoir: qui est Bleue Rachel).

Qu’est-ce que le Yoga ?

Alors ne fais pas comme moi (il y a quelques années), ne te dis pas que Yoga = méditation, enfin pas que.

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d'exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra). Pour paraphraser le site du centre de Yoga et bien-être.

Cela permet de:

- Retrouver son centre, avoir une meilleure posture

- Soulager son dos

- Mieux vieillir

- Apprendre à gérer le stress de la vie quotidienne

- Être plus souple

- Éliminer la fatigue chronique

- Développer sa capacité pulmonaire

- Et bien d’autres choses…

 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de Yoga (hatha, bakti, karma, iyengar, …) à toi de les essayer et de pratiquer celle qui te convient le mieux. Pour ma part, j’ai testé l’ashtanga.

Yoga7 - Bleue Rachel
Yoga2 - Bleue Rachel

Mon expérience de yoga avec Oranga bien-être?

Je dois tout d’abord te dire que le Yoga finalement, je m’y essaie depuis bientôt un an. En fait j’ai commencé chez moi avec un de mes “potes” que tu connais sûrement “Youtube” : Yoga pour débutant. (-_-’). Mais voilà en faisant un cours d’essai de Body balance (un mélange de yoga, relaxation, pilate, …) à ma salle de sport, j’ai compris que Youtube ne me permettait pas de réaliser correctement les positions surtout en tant que néophyte bien qu'autodidacte.

 

C’est après X cours à la salle, je me suis dis et pourquoi pas une vraie expérience de Yoga et mieux en plein air (exigeante la bichette 😉 ). Au vu de mon expérience à la salle je me voyais faire les positions d’équilibre de la mort qui tue, “le corbeau à une jambe”, “l’oisillon”, …

 

Désillusion totale, avec Amélie, la fondatrice de Oranga, nous nous sommes “contentées” de faire les bases. Mais comment vous dire, les bases, mais les vraies bases que je pensais maîtriser (que dalle que je maîtrisais).

J’ai eu chaud très très rapidement malgré le temps légèrement couvert et pire … J’ai transpiré (oui transpiré).

Et c’est là où je dis chacun son métier, parce qu’entre la respiration, les enchaînements de positions, les corrections, j’ai vraiment senti quelque chose d’agréable, un lâcher prise que je ne connaissais pas, une abstraction et une paix intérieur assez particulière ( ça a l’air fou mais fais-le et tu comprendras).

 

Yoga6 - Bleue Rachel
Yoga3 - Bleue Rachel

 

En plein air, le long de la Garonne, l’atmosphère un peu humide, un matin avec personne autour de toi pas un bruit (ou presque) à part celui des animaux ou de l’eau, eh bien j’ai A.D.O.R.E. Je te le recommande, juste à titre d’expérience au moins.

 

A force de pratique, je pense que l’on apprend à :

- mieux gérer tes émotions (ne pas partir au quart de tour, garder son calme face à toutes les situations),

- sentir son corps et être connecté avec l’environnement

- prendre conscience de l’univers, ouvrir son 3ème oeil (je ne sais pas si cela te parle)

- se sentir clair dans sa tête et ses pensées

 

Et bien d’autres choses, mais je le vois comme ça.

Yoga5 - Bleue Rachel
Yoga10 - Bleue Rachel

Mais qui est Oranga ?

Qui est Oranga? (hihihi) Oranga est Amélie, Amélie est Oranga… (-_- je sors)

Amélie est une scientifique (de formation) mais qui avait une réelle attirance pour tout ce qui est naturel: plantes, huiles essentielles, méditation, reiki, … Du coup un jour elle s’est dit pourquoi ne pas en faire mon métier (#girlpower), et Oranga Bien-être est né.

Pour information Oranga signifie bien-être en Maori (je trouve ça trop chou ).

En tout cas Amélie n’est pas qu’une prof de Yoga, elle est également : naturopathe, masseuse, réflexologue, … mais elle est surtout une de mes rencontres coup de coeur de l’année et elle fait des cannelés à la rose qui tuent !

Bref pour la suivre Facebook .

Yoga9 - Bleue Rachel

En somme le yoga avec un vrai prof et mieux le yoga plein-air c’est juste top, génial.

L’expérience que je pensais avoir à la salle, n’était pas significative de cette discipline (je sais que certains diront “ben oui logique, déjà les noms diffèrent”). Je regrette presque de ne pas avoir commencé plus tôt.

Maintenant plus d’excuses, tente le coup, et en plus tu sais quoi?

Le Yoga est peut-être pratiqué par tous. Il n’y a pas de limite d'âge, de sexe, de couleur, … tout le monde est bienvenu : les souples, les moins souples, même les princesses et princes.

 

Alors mets ton legging, fais tes ongles de pieds et au yoga !

Surtout n’hésite pas à me raconter tout ça.

Tchouss les bichons

Bleue Rachel

4 comments so far

LindaPosted on12:05 - Juin 18, 2018

Ça a l’air super intéressant et motivant pour le bien-être que ça procure.
Petite question. Y a que le bruit de la nature comme musique? En intérieur doit-on mettre un bruit de fond Pour mieux ce concentrer?

Merci Rachel pour cet article

    Bleue RachelPosted on12:06 - Juin 19, 2018

    Hello Linda, alors a chaque fois que je pratique c’est sans musique surment pour mieux se concentrer sur sa respiration.
    Après peut-être que cela varie en fonction du prof. Mais je pense que le bruit des vagues pourrait permettre de plus se détendre, il faudrait que j’essaie. 🙂
    Bonne trés bonne question 🙂

ChédracPosted on11:46 - Juin 24, 2018

Je crois que je vais my intéresser de près pour mon mal de dos. Merci pour l’article très Intéressant

Leave a Reply