• +33 630 274 214
  • bleuerachel@gmail.com

Mon vapo, oui mais j’y mets quoi ?

Mon vapo, oui mais j’y mets quoi ?

Quand je fais mon ravitaillement de produits (crème, gel, …) le produit que je trouve le plus compliqué à produire est mon vapo, “vapo = vaporisateur = spray pour les cheveux”. 

Tu me dis peut-être “ mais pourquoi ? tu n’as qu’à refaire le même que la dernière fois ?!” Que l’on fasse ou non ses cosmétiques maison, il est sûr qu’à force d’utiliser la même chose le corps (cheveux, peau, …) s’y habitue.Le changement est donc nécessaire en tout.

Alors comment faire? Où trouver l’inspiration et notamment pour les vapo.

Pourquoi utiliser un vapo ?

Le Vapo sert principalement à hydrater le cheveu et qui dit hydratation dit eau, donc apporter de l’eau à tes cheveux.

Les cheveux sont constamment agressés par l’environnement, la pollution, le soleil, le chauffage, … Imagine-toi ne pas boire une journée et rester exposé  sous le soleil, c’est le MEME PRINCIPE, boire, s'hydrater devient vital. 

Alors lorsque tes cheveux sont secs, ternes, ou cassants, ils peuvent manquer d’hydratation.

Utiliser un vapo te permettra donc de les hydrater; les assouplir, réactiver les boucles et dans certains cas t’aider à te coiffer, c’est un atout démêlage.

 

Si c’est une réponse qui te viens en tête : “non, la pluie ça ne fonctionne pas, le shampoing non plus et encore moins huile”, l’huile nourrit rien à voir avec l’hydratation.

Quand et comment utiliser son vapo ?

Honnêtement, à cette question, je répondrais quand tu veux, quand tu en ressens le besoin. Ecoute ton corps, tu sentiras que tes cheveux ont besoins d’être hydratés mais n’attends pas qu’ils deviennent secs.

Cela peut-être le matin, tous les matins ou tous les 2 ou 3 jours.

Le soir notamment pour t’aider à te faire ta coiffure protectrice du soir et bien démêler au doigt sans abîmer ceux-ci.

hydrater son cheveu est indispensable aussi bien avec les cheveux libres (non coiffés) qu’avec une coiffure protectrice (avec ou sans extensions).

     1. Commence par faire des sections dans tes cheveux

     2. Pense à bien secouer ton vapo avant chaque utilisation

     3. Vaporise légèrement sur le cuir chevelu mais principalement sur les longueurs et je dis bien insiste sur les pointes tout en faisant pénétrer le produit avec tes doigts.

     4. Une fois bien assouplis coiffe les comme tu le souhaites.

 

Attention : 

Hydrater son cheveu ne veut pas dire l’imbiber d’eau, une voir deux vaporisations suffit pour une mèche (oui bon ça dépend de la taille de cette mèche).

BLEUE RACHEL

Quelle est la base de réalisation d’un vapo ?

La question à 5000€.

Personnellement je fais au feeling, tout dépend de ce que je recherche et ce que j’ai à la maison.

Je mélange entre 3 et 4 produits plus me semble inutile.

 

Voila une liste de produits hydratants :

Eau : On l’oublie souvent mais c’est le premier ingrédient à utiliser en cas de sécheresse capillaire. Évitez l’eau du robinet.

Les hydrolats : Qui de plus apporte des bienfaits supplémentaires (anti pellicules, …)

Infusion de plantes : Thé vert, orties piquantes, hibiscus, ...

Gel d’aloe vera : Excellent hydratant 

Glycérine : Humectant et hydratant : Permet de maintenir l’eau ( ne pas utiliser plus 10 %, sinon effet inverse assuré).

Miel : Hydrate et rend les cheveux doux.

Gelée royale lyophilisée : Favorise l’hydratation et fortifie les cheveux et les ongles.

Inuline : Hydrate, adoucie et lisse la fibre capillaire.

Phytokératine : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux : renforce la structure des cheveux, des cils et des ongles. Rend les cheveux doux et brillants

Complexe d’hydratation intense : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux (de chez aromazone)

Protéines de Soie liquide / Protéines de Riz

Extrait de soie en poudre : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux, idéal pour les cheveux déshydratés aux pointes fourchues.

Poudre de banane : Prévient la déshydratation des cheveux secs

 

Certaines personnes ajoutent dans leur vapo de l’huile végétale pour le côté nourrissant et une préparation deux en un.

Moi je fais le choix de ne pas en mettre pour 3 raisons :

      1. l’eau et l’huile ne se mélangent pas du coup il va falloir rajouter des conservateurs dans la préparation (chose que j’évite de faire) ou elle aura tendance à créer des champignon très rapidement

      2. D’autre part, il est à mon sens très difficile de nettoyer et bien désinfecter un contenant en plastique qui contient de l’huile car c’est gras et l’eau chaude risque d’altérer le plastique. 

 

Mais si tu veux quand même rajouter de l’huile dans tes spray capillaire, pense à prendre une bouteille en verre et mettre des conservateurs. Aussi attention aux contenants ou l’on ne voit pas ce qui se passe à l’intérieur, un champignon se développe très vite.

Et si je veux aller plus loin ?

Si tu veux aller plus loin et que tu es en Guadeloupe, je t’invite à te rapprocher de la marque “lune et coco” qui fait des ateliers sur le sujet. La fondatrice, t’apprend à comprendre ton cheveux et ce qui lui correspond en terme d’hydratation. J’ai d’ailleurs hâte de t’en parler en vidéo sous peu. Mais en attendant j'ai vu que ma copine Noura de Just be You en à parler sur son blog Passe y faire un tour >> COACHING CAPILLAIRE<<

 

En attendant ce jour,

Prend soin de toi et n’oublie pas de boire de l’eau

Bleue Rachel

Leave a Reply