• +33 630 274 214
  • bleuerachel@gmail.com

L’ acné hormonale, comment la vaincre?

acné hormonal bleue rachel

L’ acné hormonale, comment la vaincre?

Je rencontre souvent des femmes qui ont de l’ acné menstruelle. Je leur conseille quelques astuces qui les aident pas mal (d’après les retours), peut-être cet article t’aidera également.

D’où peut provenir l’ acné hormonale?

Bleue rachel _ bouton
Avant tout, je veux que tu comprennes que l’ acné n’est pas qu'une attaque extérieure, elle est souvent due à un dérèglement intérieur. Ces dérèglements sont multiples et en connaître la cause aide à soigner le mal.

Faire des prises de sang pendant et avant ou après des phases sévères d’acné permettent d’étudier le comportement de ton corps.

 

 

Je n’ai pas la science infuse mais je sais que parfois l’ acné hormonale et qui plus est l’ acné menstruelle vient du fait d’arrêter la pilule.(en parlant de menstruation as tu lu mon expérience avec la cup menstruelle ?). En effet prendre des hormones dites exogènes (venant de l’extérieur) peut influencer son équilibre intérieur et surtout sa production d’hormones endogènes (produites par le corps). Donc bien souvent quand le “mal est fait”, on nous conseille de prendre ou reprendre une pilule plus forte. Mais si tu souhaites arrêter ce moyen de contraception cela devient vite compliqué.

Attention : l’ acné hormonale n’est pas propre qu’aux femmes, les hommes y sont aussi sujets.

 

Mes conseils pour lutter contre l’acné hormonale :

Mon premier conseil est de prendre soin de toi : cours, nage, vole, fais du sport, surtout transpire et fais-le régulièrement pour éliminer toutes les toxines. Mange sainement, fruits et légumes de saison, le saucisson / fromage doit être occasionnel, tout comme l’alcool. Mais abuse et use de l’eau.

Bleue_Rachel ROutine

-  Tu dois te laver le visage régulièrement avec un nettoyant doux, tout en évitant de frotter les boutons.

-  Ne pas utiliser les crèmes trop grasses, car le gras ne fera qu’obstruer davantage les pores de ta peau, ce qui risque d’aggraver les lésions comme les points noirs et les points blancs. L’important est d’utiliser des crèmes non comédogènes. C’est-à-dire qui ne provoquent pas l’apparition de comédons due aux ingrédients rentrant dans leur composition : gomme, résine, produits minéraux, certaines huiles végétales, ...

- A mon avis ne pas utiliser d’antibiotiques, car ils ne sont pas efficaces contre l’acné.

- Utiliser une crème solaire non comédogène.

Ma recette chérie:

Je te dirais de te faire des soins du visage qui vont également réduire la sécrétion de sébum, avec par exemple mon mélange préféré :

pour commencer, 1 cuillère à café de farine (la farine absorbe le sébum)

à cela, 1 cuillère à café de jus de citron (pour son côté anti-bactérien, anti-fongique, …)

et pour finir, 1 cuillère à café de lait végétal ou animal (pour le coté hydratant)

 

Mélange tous les ingrédients ensemble, puis applique sur ton visage et rince le tout au bout de 5min. Renouvelle le soin deux à trois fois par semaine.

Attention le masque est à réaliser de nuit car le citron est photosensible, une exposition peut développer des taches brunes

;

Pour aller plus loin

Si malgré tout tu ne vois pas de grand changement, tu devrais peut-être regarder du côté de ton foie qui est soit dit en passant, l’organe en charge de l’évacuation des déchets et notamment ceux des dégradations hormonales. Et même si tout a l’air nickel, je t’invite à prendre des gélules de plantes de Desmodium pour renforcer son action et vraiment créer un effet détox. Sache que si ton acné devient plus sévère c’est que cela travaille, et que ton corps essaie d’évacuer toutes les toxines stockées. Malheureusement, je ne pourrais te dire combien de temps durera ce “nettoyage”, il varie en fonction du degré de toxines et est donc propre à chacun.

desmodium Bleue Rachel

Si ton acné est encore là après ce “boost du foie”, peut-être est-ce un dérèglement oestrogène/progestérone (hormones sécrétés par les ovaires et liées à la libido) mais je ne suis pas médecin, juste très très curieuse (il faut toujours que je comprenne le pourquoi du comment). Et j’ai appris que si c’est la cause, il existe une plante qui agit sur l’hypophyse (la partie du cerveau qui libère les hormones sexuelles) et c’est le Gattilier (vitex Agnus Castus de son nom latin). Pour sa consommation, je te dirais de regarder les conseils d’utilisation sur le paquet que tu achèteras.

gattilier - bleue rachel

Toutes ces astuces et conseils restent propres à moi, et à de nombreuses heures de lecture car je souhaite consommer et me soigner différemment. Cependant je ne suis pas médecin, donc n’hésite pas à voir des spécialistes naturels tel que des naturopathes, réflexologues, des spécialistes de la médecine chinoise, … qui pourront sûrement t'aider et ce avec une approche très naturelle.

 

J’espère néanmoins que mes astuces t’aideront, si tu as d’autres astuces et ou conseils tous se passe juste en bas j’attends tes conseils, astuces et pourquoi pas questions.

Je compte sur toi, allez Tchouss les amis.

Bleue Rachel

9 comments so far

MitchellePosted on9:12 - Août 2, 2018

Merci infiniment pour cet article qui concerne un bon nombre d’entre nous toutes !

Je prends note et m’en vais acheter ce qu’il faut !

AlexandrinePosted on10:05 - Août 2, 2018

Belle article ma belle. J’ai toujours fais le traitement extérieur. Mais au niveau intérieure n’ai jamais rien trouvé de concluant ou si mais fait une batterie de médoc pour avoir un résultat. Et moi mon objectif c peu de médocs et surtout naturel.

Merci pr les infos

    Bleue RachelPosted on10:35 - Août 2, 2018

    Oh merci Alexandrine. J’espère que se sont des pistes pour toi n’hésite pas à les creuser de ton coté.
    Bon courage, je sais que ce n’est pas toujours évident.

NouraPosted on7:59 - Août 3, 2018

Après avoir tester de nombreux traitements qui ont plus ou moins marché, je pense de plus en plus à tenter de me soigner moi-même. Merci pour ces astuces.
Je m’en vais nettoyer mon foie.
Mais je n’ai plus de nettoyant doux et de crème de jour, saurais-tu où je peux m’en procurer 🙂

    Bleue RachelPosted on9:27 - Août 3, 2018

    hello Noura, comme je te comprend après l’article reste des pistes pour se traiter différemment et peut-être essayé de comprendre l’origine.
    A mon avis si ton acné est vraiment sévère fais toi quand même aider par un spécialiste mais qui aura plus une éthique naturel.
    Un gel nettoyant et une crème de jour? rendez-vous dans ma rubrique « Nos cosmétiques » ;).
    La bise et bon courage.

MJPosted on12:43 - Oct 8, 2018

Merci pour ce partage! Je ne suis pas concernée mais il tombe à point pour ma nièce. Grace à toi je vais pouvoir être la tata des bons tuyaux! Merci!!!

Taches d’acné, faisons-les disparaître – BLEUE RACHELPosted on1:56 - Jan 17, 2019

[…] Bien évidemment une bonne hygiène de vie est primordiale, penser à s’hydrater, se laver le visage, … pour éviter l’acné à l’origine des cicatrices. J’en parle un peu dans mon article sur l’acné hormonale. […]

Leave a Reply