• +33 630 274 214
  • bleuerachel@gmail.com

Taches d’acné, faisons-les disparaître

Taches d’acné, faisons-les disparaître

Hello les girlz and boyz (oui les garçons vous êtes de plus en plus nombreux, MERCI). Bref salut vous, aujourd’hui je viens avec THE subject (LE sujet), on va parler de taches d’acné et surtout comment les faire disparaître.

A quoi ressemblent les taches d’acné?

Tout d’abord sache qu’il existe plusieurs sortes d’acné (acné de puberté, acné de grossesse, acné conglobata, ...) , donc qu’il existe différents types de cicatrices post-bouton : les cicatrices pigmentaires, les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices atrophiques.

 

Les cicatrices pigmentaires sont les plus répandues. Elles n’ont souvent aucun relief et apparaissent sous la forme de taches colorées. Elles peuvent être hyperpigmentées (rouges, roses, violettes, marron…) ou hypopigmentées (blanches) et surviennent après la cicatrisation d’un bouton. Lorsqu’elles sont bien traitées, ces cicatrices s’estompent plutôt bien et peuvent même disparaître complètement.

 

Les cicatrices hypertrophiques et atrophiques sont plus difficiles à éliminer et peuvent même devenir permanentes si non traitées. Elles sont faciles à reconnaître car elles forment soit une bosse, soit un trou à l’emplacement d’un ancien bouton.

Acné peau n -Bleue Rachel

Peut-on prévenir les taches d’acné ?

Le plus efficace à mon avis reste de ne pas percer les boutons. Je sais que cela paraît difficile, même moi je craque, la preuve j’ai encore des cicatrices. Cependant même si il est sur que certaines personnes marquent plus que d’autres, cela reste imparable que tripoter son bouton ne soit pas une bonne idée. Alors GARDE TES DOIGTS LOIN DE TON VISAGE.

Bien évidemment une bonne hygiène de vie est primordiale, penser à s’hydrater, se laver le visage, bien manger … pour éviter l’acné à l’origine des cicatrices. J’en parle un peu dans mon article sur l’acné hormonale.

Comment les faire disparaître?

Pour être honnête, je me bats depuis des années contre les taches et cicatrices. Déjà celles dues à mon allergie aux moustiques (anti moustique naturel), ensuite les vergetures et en parallèle celles de l’acné, les taches je connais.

Les traitements les plus efficaces dont j’ai entendu parlé restent les solutions technologiques type peeling, laser, infrarouge… Cependant faute de budget (c’est quand même en moyenne 100€ la séance), j’ai trouvé des astuces naturelles pour les cicatrices pigmentaires.

 

Pour les cicatrices hypertrophiques et atrophiques, même si je pense qu’une solution naturelle est possible, on parle beaucoup d’intervention pour les éliminer. Si tu ensouffres, ton retour sur les astuces que je propose plus bas serait bénéfique à beaucoup.

  1. Gommage du visage

 

La peau se renouvelle toutes seule tous les 25 à 30 jours, néanmoins plus elle vieillira plus elle prendra du temps à le faire. S'exfolier le visage toutes les deux semaines aidera le processus et contribuera à faire disparaître tes taches d’acné.

 

Pour un gommage maison : mélange une cuillère à café de sucre avec une cuillère à café d’huile végétale de ton choix. Masse en faisant des mouvements circulaires doux et rince à l’eau froide.

Attention : toutes les deux semaines est une indication, n'hésite pas à passer une fois par mois, car trop exfolier peut fragiliser la peau.

 

  1. Le citron

Le jus de citron permet d’éclaircir la peau, ce qui contribuera à faire disparaître tes cicatrices. Plus tu seras régulier(e), plus cela ira vite.

 

Comment faire ? Trempe un disque de coton dans du jus de citron, passe-le sur ton visage et laisse le tout sécher.

 

Attention : le jus de citron n’est à utiliser que le soir car il est photosensible.

 

  1. L'aloé vera

 

Cette plante aux milles vertus est connue pour faire disparaître énormément de taches et cicatrices. Ici elle sera également un atout MAJEUR.

 

Si tu possèdes un plant, passe le gel qui se trouve à l’intérieur d’une branche sur ton visage et laisse sécher. Tu pourras le rincer ou non à ta convenance. Personnellement je ne rince pas.

 

Tu peux également en ajouter dans ta crème de jour

  1. La pomme de terre

 

Riche en amidon, en vitamine C et en phosphore, la pomme de terre nourrit la peau. Elle est également très efficace pour exfolier la peau et gommer les cellules mortes. Je l’avoue c’est l’ingrédient auquel on ne s’attend pas mais les résultats sont là.

 

Comment faire? Soit tu fais du jus avec ta pomme de terre en la mixant ou la râpant ;la conservation sera de 3 jours, au réfrigérateur, et tu l’utiliseras à l’aide d’un disque de coton. Ou alors tu coupe tout simplement une tranche que tu passeras sur ton visage et notamment sur les zones touchées.

 

  1. La tomate

 

La tomate est connue dans le monde de la cosmétique pour être riche en vitamine A, qui aide à réparer et rajeunir la peau.

 

Comment je l’utilise ? Souvent en masque : une cuillère à café de jus de tomate et une cuillère à café de chocolat noir. Bien évidemment le chocolat est optionnel, tu peux te contenter de jus de tomate.

 

Mon rituel

Chaque soir, enfin presque tous les soirs, je réalise le rituel de citron, pomme de terre et de gel ou jus d'aloé vera. Bien sûr entre chaque ajout j’attends que ma peau absorbe le produit. Je ne me lave pas le visage une fois terminé sauf si je sors mais libre à vous.

Par contre, il m’arrive de finir avec ma crème de nuit.

 

Quoiqu’il en soit et quelque soit l’astuce que tu auras choisie la régularité sera ta meilleure alliée. Et surtout ne fais pas comme moi, prends des photos.

 

Jus de citron et menthe glacée

Des bisous sucrés

Bleue Rachel

2 comments so far

EdithPosted on2:08 - Jan 19, 2019

Merci pour cet article.

Leave a Reply